Tous pour un, un pour tous !

Publié le par Paroisse Leguevin

Tous pour un, un pour tous !

ANNEE  B   /  SAINTE TRINITE  /   Léguevin  29 & 30 mai 2021.

« Tous pour un, un pour tous ! » Cette phrase d’Alexandre Dumas dans les trois mousquetaires, nous renvoie à une certaine définition de la Trinité que nous fêtons aujourd’hui. Dans la Trinité, il n’y a qu’un seul Dieu unique mais en trois personnes reliées les unes aux autres par l’Amour. Ce que d’ailleurs nous révèlent les textes entendus.

  • Révélé à Moïse, Dieu est un Père qui, par amour, se choisit une nation pour la guider à travers les épreuves.
  • Envoyé par le Père, le Fils vient dans le monde pour nous montrer le véritable chemin de l’amour et de ses exigences. Comme lui, avec lui, nous devenons héritiers de Dieu.
  • Promis par le Fils, l’Esprit Saint assure la communion entre les croyants de toutes sortes et les aide à vivre l’amour de Dieu.

            Cette circulation de l’amour entre les trois personnes de la Trinité, nous devrions la retrouver entre nous. Une communauté paroissiale, un groupe de jeunes, une équipe de caté, une équipe d’adultes… ne peuvent vivre, réaliser leurs projets que si la solidarité et l’unité existent entre eux.

            Mais quel est notre projet ? L’évangile de Matthieu nous le donne : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! » Cette fin d’évangile nous ouvre à une aventure extraordinaire. Tout se passe comme dans un film où le mot « FIN » s’inscrit sur une route qui s’ouvre vers l’infini. A chacun d’imaginer la suite du film… Mais pour nous chrétiens, c’est bien vers l’infini que Jésus envoie ses disciples, c’est-à-dire nous envoie vers l’immensité du monde et l’infini des siècles. Quelle folie !!!!

            Mais ne l’oublions pas, nous ne sommes pas seuls. De plus notre engagement n’est pas le nôtre, mais celui de Jésus et nous n’avons pas de raison de nous inquiéter des résultats : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! » En d‘autres termes, c’est nous qui allons vers l’infini, mais c’est le Christ qui a tout pouvoir.                                                                                                                 On raconte que peu de jours après son élection, un ami du Pape Jean XXIII lui dit : « comme la charge doit être lourde ! » et le pape répond : « c’est vrai, le soir, quand je me couche, je pense ‘Angelo, tu es le Pape’, et j’ai bien du mal à m’endormir ; mais au bout de quelques minutes, je me dis ‘Angelo, que tu es bête, le responsable de l’Eglise, ce n’est pas moi, c’est le Saint Esprit’… Alors je me tourne de l’autre côté et je m’endors ! »                                                                                                                         Nous aussi, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles : l’évangélisation doit être notre ‘travail’ mais pas notre ‘angoisse’ ! Jésus a bien précisé : « tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » Et il ajoute : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » pour vous guider, vous soutenir tout au long de votre vie, pour être votre boussole vous évitant de ‘perdre le Nord’ et votre route. Sachons remercier le Seigneur qui est en quelque sorte notre G.P.S… « Guidés par le Seigneur »      

Bref, retenons de cette fête de la Sainte Trinité ;

  • qu’animés par l’ amour infini de Dieu-Père, créateur, nous sommes tous uniques devant Lui, entourés de tendresse et de miséricorde quelque soit notre vie ! 
  • que sauvés par l’amour du Dieu-Fils, le Christ mort et ressuscité, nous avons la chance d’avoir un modèle d’amour qui nous montre le chemin de l’amour vécu dans le don total !
  • qu’habités par l’amour et la force du Dieu Esprit Saint, notre Paraclet, nous sommes invités à nous tourner vers les autres, à ouvrir nos yeux, nos oreilles, nos lèvres, nos mains et notre cœur pour accueillir les autres et les aimer d’un amour infini !

 

Oui ! Pour tant d’amour, rendons grâce à Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen !

Publié dans Mot Père Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article